Le maculage : c’est quoi, et comment l’éviter ?

Le maculage est un défaut d’impression qui se traduit par des tâches ou des traces d’encre. L’encre ne sèche pas suffisament et vient tâcher le document suivant lors du conditionnement en paquet. Cela peut être dû à la qualité du papier qui ne laisse pas assez pénétrer l’encre, à la qualité de l’encre qui ne sèche pas assez vite ou encore à un taux d’encrage trop élevé (somme des 4 couleurs CMJN)

Nous conseillons pour éviter tout risque de maculage de pelliculer au moins une des deux faces lorsqu’il y a un document avec un côté très foncé et l’autre très clair. (ex : Une carte de visite recto noir et verso blanc).
Aussi, il est fortement conseillé pour ne pas avoir de surencrage d’avoir un taux d’encrage inférieur à 280%. Pour calculer ce taux, il vous suffit d’additionner les valeurs des 4 couleurs CMJN.

Comment vérifier si votre document est sur encré ?

Ouvrez le dans Adobe Acrobat. Ensuite il vous suffit d’aller dans l’onglet Option avancée > Impression > aperçue de la sortie.Vous verrez alors apparaitre une fenêtre avec les 4 couleurs (CMJN) et en dessous la couverture totale de la zone. Il faut cocher cette case et inscrire le taux d’encrage demandé par l’imprimeur … 280% en ce qui concerne Easyflyer. Si le document reste inchangé, votre document est Ok pour l’impression mais si des zones vertes fluo apparaissent, elles correspondront aux zones surencrées. Il faudra alors apporter des corrections au document.

Astuce :

-> Pour un fond noir : C: 30 ; M: 30 ; J: 30 ; N : 100 (vous aurez alors un noir pur non surencré)
-> Pour des textes noir : C: 0 ; M: 0 ; J: 0 ; N : 100
-> Pensez bien à créer votre document en CMJN

Articles similaires:

La résolution d'un fichier en imprimerie
Classification des normes anti feu
Impression de panneaux de chantier
Laisser un commentaire