Comment réussir son flyer ?

Le flyer ou tract publicitaire est un outil de street marketing (marketing de rue) parmi les plus simples et efficaces à utiliser. Son utilisation massive depuis de nombreuses années n’est plus à démontrer. Il permet rapidement et graphiquement de faire connaître une prestation ou un événement à sa cible directe. Pour être sûr de faire mouche il y a plusieurs règles simples à respecter.

Choisir sa cible…

Vous devez dans un premier temps déterminer la cible de votre flyer (clientèle, public…) et la connaître. Pour cela vous devez savoir quels endroits elle fréquente, ses habitudes, ses goûts. Cela vous permettra de choisir le ou les endroits pour distribuer votre flyer. Vous devez également penser au moment le plus propice pour la distribution. Il en existe plusieurs types, réfléchissez à celle qui semble la plus adaptée. Parmi les différents modes de distribution il y a : la distribution en face à face, dans la boite aux lettres, sur un présentoir dans un salon professionnel, dans un commerce ou une grande surface, sur le pare brise d’une voiture…Toutefois n’oubliez pas de respecter les lois en vigueur qui interdisent notamment la distribution à certains endroits (écoles…) ou à certains moments (jour d’une élection…). Pensez aussi au fait que les flyers jetés par désintérêt peuvent entraîner une dégradation des lieux.

Un flyer peut annoncer un événement

…et l’accrocher !

La clef de voûte d’un flyer réussi reste avant tout sa pertinence graphique et visuelle au service de son message. L’efficacité formelle au service de la simplicité du fond. Dans un premier temps vous devez résumer le message (où, quand, combien, quoi…). Votre texte doit allez à l’essentiel, n’hésitez pas à mettre une accroche promotionnelle ou un slogan. Le but est de capter l’attention. Employez et associez des termes comme « Essayez », « Découvrez », « Gratuit » ou « Offert » qui en général attire l’œil. Si vous le juger nécessaire, vous pouvez également ajouter une limite de date pour créer un sentiment d’urgence dans l’esprit de votre cible. L’élément le plus important reste son aspect visuel : sa forme, ses couleurs, la typographie, les images ou les logos. Une image vaut mille mots et sur un support aussi petit ce n’est jamais aussi vrai !

Un flyer doit attirer le regard

Idées pour un flyer original

Vous devez tenir compte de la durée de vie et des conditions de distribution de vos flyers. Un flyer distribué dans la rue ne nécessite pas d’être aussi sophistiqué qu’un flyer en libre disposition sur un présentoir. Le flyer distribué dans la rue à une durée de vie bien plus courte donc misez sur un papier au grammage moins coûteux. Si vous souhaité sortir du lot pensez à une forme de découpe. Par exemple un flyer rond (idéal dans les bars comme dessous de verres), un flyer en forme de cœur (pour communiquer en période de Saint Valentin) ou le flyer porte à accrocher à la poignée. Au delà de sa forme, son visuel et son toucher marquent aussi les esprits : donnez un aspect unique à votre flyer ! Pour plus d’astuces, découvrez nos conseils pour un flyer qui retient l’attention.

Des flyers avec une découpe de forme

Gardez à l’esprit qu’un flyer est une composante de votre communication. Faites-y figurer l’adresse d’un site internet ou d’une page Facebook liés à l’événement, la promotion ou l’opération. N’hésitez pas à proposer une « récompense » comme par exemple une réduction contre présentation du flyer. Cela vous permet de mesurer son impact sur la cible. Un support de communication même « provisoire » sera tout autant le reflet de votre stratégie de communication.

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