Comment utiliser efficacement sa carte de visite ?

A l’heure de la dématérialisation et du numérique, la carte de visite reste un support physique indémodable car elle centralise toutes les informations importantes et nécessaires (nom de votre société, votre nom, votre fonction, vos coordonnées). De plus, elle est facile à ranger que ce soit dans une poche, un portefeuille ou un porte carte prévu à cet effet.

Composer sa carte de visite

Votre carte vous sert de vitrine personnelle, vos interlocuteurs doivent comprendre en quelques secondes qui vous êtes, ce que vous faites, comment vous recontacter si besoin. Grâce à votre carte de visite, vos interlocuteurs savent l’essentiel sur vous. Pensez au fait que votre carte de visite doit être visuellement cohérente avec votre activité ou secteur professionnel et avec la charte graphique de votre société (couleurs, logo, slogan…). Ne tombez pas dans le piège de trop en faire ou de trop en mettre, allez à l’essentiel et rappelez vous qu’elle doit rester lisible. Votre carte de visite n’est pas un dépliant publicitaire ni un document commercial. Autre erreur à éviter, si vous avez plusieurs activités différentes, ne le mélangez pas sur une même carte, créez une carte par activité professionnelle.

Composez votre carte d'affaires de façon simple et structurée

Créer sa carte de visite

En cohérence avec l’identité visuelle de votre société et de votre secteur d’activité, créez vous une carte de visite qui retient l’attention et qui marque les esprits. En premier lieu, déterminez le format, le plus classique est de choisir le format 8,5 cm X 5,4 cm, soit le format d’une carte bancaire ou de fidélité. Votre carte de visite n’en sera que plus pratique à ranger par ses bénéficiaires. Dans un deuxième temps, choisissez le papier, avec une épaisseur d’environ 350 grammes, et la finition. Vous pouvez ajoutez un pelliculage (mat ou brillant) voire un vernis sélectif ou une texture dans le cas d’une carte de visite haut de gamme. Un pelliculage a l’avantage de renforcer la rigidité de la carte de visite mais vous ne pourrez pas écrire dessus. Un simple recto est en général suffisant pour une carte de visite.

Vous pouvez ajouter une finition à vos cartes de visite

Distribuer sa carte de visite

Lors de la distribution de vos cartes de visite, présentez vous rapidement à votre interlocuteur. Donnez votre nom, votre fonction et votre société et expliquez clairement votre but ou en quoi vous vous démarquez des autres. Lorsque vous êtes en contact ou en réunion avec plusieurs personnes d’une même société, ne distribuez pas vos cartes uniquement au supérieur hiérarchique mais à tous les employés sans distinctions. Un bon relationnel implique un certain sens de la « diplomatie », considérez tous contact comme potentiellement intéressant. Dans certains cas précis, par exemple pour vous créez des contacts à l’international, optez pour une version en anglais de vos cartes d’affaires. Une autre solution consiste à utiliser le recto de votre carte d’affaires en français et le verso en anglais.

Distribuez votre carte de visite sans oublier de vous présenter

Votre carte de visite est en quelque sorte votre carte d’identité professionnelle. Elle permet de savoir qui vous êtes, quelles sont vos compétences et ce que vous proposez. Vos cartes de visite sont des outils permettant de créer et de garder des contacts professionnels. C’est la raison pour laquelle il est important d’en avoir une et de s’en servir au maximum.

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