Il est important de savoir quand communiquer afin d’adapter ses supports de communication en prenant en compte le contexte autour de certaines dates clés et de savoir lesquelles sont pertinentes pour votre type d’activité.
Les dates clés pour promouvoir votre entreprise en 2017
Ces dates clés pourront vous permettre de personnaliser vos produits et services, votre PLV, ainsi que votre charte graphique en fonction des différents événements et fêtes. On vous donne quelques pistes à explorer pour le premier semestre de l’année 2017, vous trouverez la suite dans un article qui paraîtra prochainement correspondant aux 6 derniers mois de l’année.
Janvier : place aux soldes d’hiver
Profitez-en pour organiser des ventes privées par le biais de mailing et de flyers personnalisés distribués à vos clients pour les fidéliser. Annoncez vos soldes d’hiver avec des kakémonos suspendus, L-Banners ou totems indiquant les différentes démarques. Utilisez des stickers personnalisés colorés sur vos vitrines pour attirer les clients et les inciter à venir dans votre boutique, et ajouter un stop-trottoir pour augmenter vos chances d’être vu.
Pensez aussi à souhaiter la bonne année à vos clients par le biais de courriers avec enveloppes personnalisées ou cartes de voeux. C’est un bon moyen de pérenniser votre relation avec votre clientèle.
- 1er : Nouvel an
- 11 janvier : Début des soldes d’hiver
- 28 janvier : Nouvel an chinois
Février, après les soldes d’hiver, focus sur la Saint Valentin
Rebondissez après les soldes d’hiver en jouant sur la St Valentin par le biais de flyers au découpage original. En effet, après avoir écoulé vos stocks d’hiver lors des soldes, il faut relancer l’engouement de votre clientèle, et la St Valentin tombe à point nommé. Vous avez la possibilité de personnaliser vos flyers avec une forme de coeur pour marquer le coup. Apportez un soin particulier aux détails, choisissez des packaging personnalisés pour l’emballage des produits choisis pour l’occasion.
- 2 février : Chandeleur
- Vacances d’hiver
- 14 février : St Valentin et fin des soldes d’hiver
- 28 février : Mardi gras
Fêtez le Printemps en mars avec une nouvelle PLV
En mars, vous pourrez réaliser des affiches customisées au thème de la St Patrick avec du vert et des trèfles, jouez sur la chance de l’Irlandais.
Le printemps étant également synonyme de grand ménage, saisissez l’opportunité de parler de votre nouvelle collection. Communiquez sur des vêtements printaniers par le biais de catalogues, utilisez des flyers aux couleurs pastels à déposer dans des boîtes aux lettres, envoyez des mails à vos clients les informant sur vos nouveaux produits. Habillez aussi votre boutique d’un look printanier avec des bâches et kakémonos, elle doit être synonyme de fraîcheur. Le printemps c’est aussi la reprise des activités en plein air. Songez aux produits publicitaires qui pourraient être adéquats comme la casquette personnalisée ou les équipements d’activités extérieures (lampe-torche bandana pour le camping, couteau-suisse et nappe pour un pique-nique).
N’oubliez pas la journée internationale des droits de la femme, mettez la femme à l’honneur, communiquez avec elles.
- 5 mars : Fête des grands-mères
- 8 mars : Journée des droits de la femme.
- 17 mars : St Patrick
- 20 mars : Printemps
Avril : zoom sur la journée de la Terre et une communication écologique
Un coup de pub amusant ou percutant afin d’éveiller la curiosité et jouer la carte de l’humour en ce 1er avril avec des affiches aux messages originaux.
Le public étant de plus en plus concerné par le réchauffement climatique et le développement durable, communiquez sur votre intérêt pour l’environnement et votre côté écolo le 22 avril, jour de la Terre. Pour cela, un objet simple et pratique : le sac en tissu ou en papier kraft pour offrir à vos clients lors de salons ou foires, mais aussi comme cadeau supplémentaire lorsqu’ils achètent un de vos produits. D’autres objets publicitaires recyclés peuvent être utilisés comme les crayons en bois et les stylos en bambou, les tee-shirts et les flyers en papier recyclé.
- 1er avril : Poisson d’avril
- Vacances de Printemps
- 17 avril : Lundi de Pâques
- 22 avril : Journée de la Terre
- 23 avril : Elections présidentielles
Au mois de Mai 2017 profitez du 275ème anniversaire de Montréal pour les agences de voyage
La fête des mères est une fête importante sur laquelle se positionner en termes de communication. Vous pourrez envoyer à vos fidèles clientes des bons de réductions dans une enveloppe pleine personnalisée aux couleurs douces et féminines. Offrez un cadeau client personnalisé pour l’occasion comme un mug de “super maman”, une clé usb ou un tablier de cuisine.
En ce qui concerne tout ce qui est tourisme, vous pourrez vous appuyez sur le 375ème anniversaire de Montréal pour réaliser des affiches ou roll-ups personnalisés pour proposer des voyages à Montréal par exemple ou l’inclure dans une de vos brochures.
- 1er mai : Fête du travail
- 7 mai : 2ème tour élections présidentielles
- 8 mai : Armistice 1945
- 17 mai : 375ème anniversaire Montréal
- 28 mai : Fête des mères
Juin : Fêtez le beau temps et la musique avec une communication estivale
En juin, misez sur des objets publicitaires raffinés et branchés pour la fête des pères (mugs personnalisés, stylo metallisé sophistiqué…) mais également sur des flyers pour proposer des offres intéressantes pendant la semaine précédent cette fête des pères.
Juin est également la période où chacun se prépare aux vacances d’été. Pourquoi ne pas se pencher sur une communication estivale avec des parasols ou lunettes de soleil personnalisées lors d’une exposition ou sur un stand en extérieur. La fête de la musique est l’occasion de vous faire connaître en distribuant des flyers personnalisés mais aussi en offrant des bracelets et tours de cou avec votre logo lors des concerts et événements musicaux organisés autour de la fête de la musique. Enfin, l’atout de ce mois de juin reste le début des soldes, marquez le coup avec des kakémonos, des autocollants mais aussi des affiches pour abribus précisant vos produits phares en solde et les différentes démarques.
- 18 juin : Fête des pères
- 21 juin : Début d’été + Fête de la musique
- 28 juin : Début soldes d’été
Comment choisir à quelle occasion communiquer et promouvoir vos produits ?
Il est important que votre participation à un événement ou salon soit pertinente, il en va de même pour le choix d’habiller votre boutique et vos supports de communication pour une date ou une fête particulière. En effet, un salon de coiffure ou un magasin de jouets pourront personnaliser leurs catalogues, vitrines ou flyers en fonction de la saison (Noël ou Halloween par exemples), alors qu’une banque ne pourra pas se permettre de modifier énormément le décor de son agence ou de ses brochures. Choisissez ainsi les dates qui sont appropriées pour votre secteur d’activité afin de ne pas passer à côté d’une belle occasion d’accroître votre visibilité, ni de manquer de cohérence entre votre activité, votre stratégie de communication et PLV.
Il vous faudra en plus réfléchir à la fois à la communication online si vous possédez un blog, une page sur les réseaux sociaux, et les mails de vos clients pour des newsletters ou coupons de réduction. Mais également à la communication print, par le biais de la distribution de flyers, d’installation de totems personnalisés et des éléments permettant de vous rendre visible rapidement et efficacement comme des affiches, des bâches ou un lettrage spécial ou des stickers pour vos promotions.
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