En fonction de vos différents événements, il vous faudra choisir des supports de communication personnalisés afin d’être rapidement visible, de marquer les esprits et d’atteindre vos objectifs.
Le salon est en effet l’occasion pour vous de vous faire connaître, de promouvoir à la fois votre entreprise et vos produits, de rencontrer des clients potentiels, de présenter vos nouveautés et de fidéliser votre clientèle actuelle mais également de vous comparer à la concurrence afin de savoir par quels moyens vous démarquez par la suite lors de vos prochaines foires et salons d’expositions.
Nous vous proposons quelques conseils pour y voir plus clair et choisir les supports de communication et PLV les plus adaptés à vos attentes et à votre budget pour un salon professionnel, une foire ou un salon B to C. Mais également pour vous informer sur la très grande variété de supports que vous avez à votre disposition, du plus simple au plus original.
Les indispensables pour une communication réussie lors d’un salon
- Cartes de visite : le support indispensable afin de présenter de manière concise votre entreprise mais aussi de prendre ou garder contact avec votre clientèle. Votre carte de visite doit être le reflet de votre entreprise puisqu’elle vous représente.
- Flyers personnalisés : attirer les visiteurs en distribuant des flyers tout au long de l’événement. Solution abordable si vous n’avez pas les moyens de réaliser divers supports de communication pour votre kiosque d’exposition.
- Plaquettes et dépliants : La plaquette sert à présenter et informer sur votre activité, qui vous êtes et les produits ou services que vous proposez. Cette plaquette doit être claire, lisible et bien organisée, pour cela choisissez avec soin son contenu. Vous pouvez également créer un dépliant personnalisé pour cibler un produit phare en particulier.
- Présentoirs personnalisés : Les présentoirs vous permettront de mettre vos plaquettes à disposition pour que les visiteurs puissent les feuilleter ou les récupérer librement.
- Kakémono suspendu / roll up: Le kakémono est un PLV incontournable sur les stands de foire. Suspendu, il permet d’attirer l’oeil des visiteurs en quelques secondes et de vous situer dans le salon. Vous pourrez choisir entre un kakémono recto ou recto/verso afin d’être vu par le plus de personnes possible. Le roll up est également un choix intéressant puisque très facile à installer et constitue un support de communication idéal pour accroître votre visibilité lors d’une exposition.
- Comptoirs de salon professionnel : Le comptoir comme mobilier d’accueil est un élément très utile afin de pouvoir y disposer vos cartes de visites ou même un ordinateur sur lequel vous pourrez réaliser des démonstrations de vos produits par le biais d’images ou de vidéos. Vous avez le choix entre différents modèles de comptoirs en fonction de l’allure que vous souhaitez donner à votre stand d’exposition.
- Cadeaux publicitaires et goodies: Ne pas négliger les goodies et cadeaux publicitaires pour animer votre kiosque d’exposition. Clés usb, stylos, mugs, porte-clés tout dépend de votre activité et de votre budget. Le stylo personnalisé reste un grand classique des salons, très efficace puisqu’il peut être utilisé par vos visiteurs tout le long du salon pour prendre des notes, mais également en dehors du salon. On a tous besoin d’un stylo sur soi quotidiennement car très pratique pour signer divers documents ou se faire des mémos. En plus, vous avez le choix entre des stylos aux designs très variés pour donner un côté fun ou original à votre objet publicitaire. Les clés usb peuvent aussi être un choix de cadeau publicitaire intéressant puisqu’elles sont au coeur de notre société ultra-connectée et utilisées par un très grand nombre de personnes.Vous pouvez tout à fait penser à organiser des concours pour faire gagner un sac personnalisé avec votre logo. Pensez aussi aux produits que vous vendez et à leur packaging, optez pour des stickers personnalisés avec votre logo à coller sur vos paquets ou encore des sacs en tissu ou papier kraft avec votre logo. Cette option vous permet d’être remarqué par le plus grand nombre puisque vos sacs se balanceront aux bras de vos clients dans tout le salon.
L’originalité dans vos supports de communication, un atout pour votre kiosque d’exposition
- Stickers adhésifs pour le sol : Le marquage au sol peut être une occasion de faire jouer votre visiteur par le biais d’un jeu de piste avec des flèches ou des empreintes menant jusqu’à votre stand d’exposition, à la fois ludique et pratique.
- Stand parapluie personnalisé : Le stand parapluie vous permet d’habiller votre emplacement aux couleurs de votre entreprise et peut être équipé de spots pour mettre en lumière votre kiosque d’exposition. Le stand parapluie est très facile à monter et vous avez la possibilité de choisir la forme de votre stand (courbé ou droit)
- L’enseigne suspendue : Si vous disposez d’un budget confortable, vous pouvez opter pour une enseigne suspendue qui vous garantit d’être visible par le plus grand nombre de personnes présentes lors de cet événement professionnel.
- Accessoires et t-shirts pour votre staff : Habillez votre staff aux couleurs de votre entreprise avec des tee-shirts personnalisés avec votre logo et vos couleurs. Un moyen simple et efficace de reconnaître votre staff et votre entreprise au premier regard. Pour plus d’originalité, adoptez les lunettes personnalisées pour un côté jeune et branché. Vous pouvez également songer à offrir ces lunettes customisées à vos visiteurs afin qu’elles soient vues par un maximum de monde et éveiller la curiosité chez vos prospects.
Conseil supplémentaire : communiquez au préalable sur votre présence au salon ou sur votre présence à un événement ou une foire d’expositions (par le biais d’invitations par mail, de newsletters, d’affiches à l’extérieur…)
Leave a Reply