RVB et CMJN : Quel Mode Couleurs Choisir pour l’Impression ?

Vous souhaitez réaliser votre fichier d’impression mais ne savez pas quel mode colorimétrique choisir ni pourquoi ? On vous apporte quelques éléments de réponse pour vous aider à concevoir un fichier d’impression adapté à l’impression.

Quelle est la différence entre les modes RVB et CMJN ?

 
Il n’est pas évident de distinguer la différence entre les modes couleurs RVB et CMJN, ce qui peut rendre la création d’un fichier d’impression compliquée et un résultat inattendu à l’impression.
 
Voici quelques explications pour vous aider à mieux cerner la différence entre ces deux modes colorimétriques et dans quels cas les utiliser.

  • Le mode de couleurs RVB est destiné au web. Composé de 3 couleurs primaires : Rouge, Vert, Bleu (synthèse additive), dites RGB en anglais, ces 3 couleurs combinées donnent la lumière blanche, système étant utilisé par défaut par nos écrans, ce sont donc ces couleurs que nous distinguons sur notre ordinateur ou notre télévision.
    Par ailleurs, les couleurs en mode RVB apparaîtront comme vives et contrastées sur écran, mais lors de l’impression ça ne sera malheureusement pas le cas puisque le mode RVB est adapté au web et non au print. De plus, les écrans n’ayant pas toujours la même configuration, les couleurs que vous percevez peuvent être différentes selon l’écran que vous utilisez. Ainsi, une couleur pourra apparaître comme étant très flashy sur un écran mais pas sur un autre etc…

 

  • Le CMJN est le mode couleur utilisé en imprimerie. Il s’agit de quadrichromie, donc 4 couleurs : cyan, magenta, jaune et noir qui permettent d’obtenir un rendu idéal pour vos impressions. Le cyan, magenta et jaune à eux seuls ne suffisent pas à rendre correctement la couleur, c’est pourquoi l’ajout de noir est nécessaire. Le CMJN est donc le mode couleurs à utiliser pour tout ce qui sera lié à de l’impression afin de garantir un résultat qui vous satisfera.

 
Illustration utilisation du RVB et du CMJN

Le CMJN : Le mode couleur indispensable pour l’impression numérique et offset

 
Vous l’aurez ainsi compris, le CMJN est le mode couleurs à privilégier lors de la création de vos fichiers d’impression.

On vous donne quelques astuces supplémentaires pour réaliser votre fichier d’impression avec le bon mode couleurs afin de vous garantir un résultat optimal lors de l’impression.

La meilleure solution pour éviter de mauvaises surprises lors de l’impression, c’est donc de sélectionner le mode couleurs CMJN dès la création de votre fichier. Sachez par ailleurs que chez beaucoup de logiciels, le mode RVB est choisi par défaut dès l’ouverture de votre fichier, il faudra donc modifier le mode couleurs manuellement.
 
Voici quelques indications pour effectuer les changements colorimétriques sur votre logiciel :

  • Pour Photoshop : Images > Mode > CMJN
  • Pour Illustrator : Fichier > Mode colorimétrique > CMJN
  • Pour InDesign : Le mode CMJN est automatiquement programmé, vous n’avez donc rien à toucher.

 
Il est préférable de ne pas commencer un projet en mode RVB et de le basculer vers du CMJN en cours de route, le mode RVB possédant une palette de couleurs plus large, vous risquez de perdre certaines des couleurs choisies lors de la conversion de votre fichier en CMJN et de ne pas obtenir le résultat escompté lors de l’impression.

Une information bien utile : lorsque vous commencez votre projet en sélectionnant au préalable le mode couleurs CMJN, vos images seront automatiquement converties en CMJN lorsque vous les incorporerez à votre document, ainsi vous gagnerez du temps et serez sûrs de travailler dans le bon mode couleurs.

Si vous n’aviez pas sélectionné le mode CMJN dès le départ, pensez à convertir vos images prises sur le web en CMJN. En effet, comme expliqué précédemment, le RVB étant le mode couleurs dominant sur internet, les images que vous trouverez sur le web seront donc également en RVB.
 
 
N’hésitez pas à vous servir de nos gabarits pour vous aider à concevoir vos fichiers d’impression et à nous contacter pour avoir plus d’informations !
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *