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La convergence entre la publicité extérieure et le mobile

L’association entre la communication extérieure et le mobile est signe de succès comme le prouve une récente étude. En effet, il est désormais prouvé que l’affichage publicitaire externe favorise les nouvelles pratiques de consommation passant par les smartphones.

La publicité externe est un outil de convergence

D’après une étude réalisée par le groupe de communication extérieure Clear Channel, les consommateurs sont de plus en plus mobiles et connectés. Cette étude en ligne a été effectué sur plus de 500 personnes âgées de 18 à 69 ans et représentatives des français urbains. D’après les résultats de cette étude, la communication extérieure (affichesbâches ou toutes formes de PLV extérieure) permet d’augmenter la fréquentation sur les sites internet des entreprises. Cela confirme que la publicité extérieure est donc un média de convergences car elle fait le lien entre les consommateurs nomades et connectés et les annonceurs.

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Les nouveaux usages des consommateurs connectés

L’étude dévoile que trois orientations sont nettement visibles dans l’attitude des consommateurs en milieu urbain lors de leur interactivité avec la publicité extérieure :

  • La capture d’image : 50% des citadins utilisent leur smartphone pour prendre une photo ou une vidéo des publicités présentes dans l’environnement urbain
  • La recherche d’informations : 70% des consommateurs urbains se rendent sur le site d’un annonceur après avoir vu une publicité extérieure en grand format lors de leurs déplacements.
  • Le partage d’informations : 57% des consommateurs vivant en ville diffusent à leurs contacts l’image d’une publicité extérieure par MMS et 40% par les réseaux sociaux.

Toujours selon cette étude, 72% des personnes représentatives interrogées prétendent avoir effectué un achat en ligne depuis leur smartphone pour un produit vu sur une publicité extérieure. Cela démontre l’impact et l’efficacité de la communication extérieure sur des consommateurs attentifs à leur environnement et habiles avec une technologie qu’ils maîtrisent.

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L’impact de la publicité extérieure sur l’acte d’achat

Une enquête récente réalisée par Harris Interactive révélait que 70% des Français sondés avaient une bonne image du MPV (marketing point de vente), ce qui en faisait leur forme de publicité préférée. Les nouveaux usages de la consommation autorisent désormais l’acte d’achat n’importe où et n’importe quand grâce à un simple smartphone, l’affichage extérieure devient donc l’élément qui déclenche directement cet acte d’achat. Toujours selon Harris, 50 à 75% des actes d’achats découlent de la publicité directe sur le lieu de vente, cependant le lieu de vente n’est désormais plus seulement un magasin mais aussi la rue.

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Des pistes pour augmenter le trafic web des annonceurs

Pour finir, l’étude de Clear Channel évoque quelques pistes pour favoriser le drive-to-web (l’acte de se rendre sur un site internet depuis son mobile après avoir vu une publicité extérieure) et le buzz ou rebond en ligne (le partage sur les réseaux sociaux d’une publicité jugée intéressante, pertinente ou sortant du lot). Les sondés expriment leur souhait d’avoir plus d’interactivité avec les marques et des bénéfices réels pour les consommateurs. 54% des citadins interrogés attendent de la communication extérieure du contenu promotionnel, 48% du contenu informatif et 40% du contenu directionnel qui les incitent à se rendre sur le site web d’une marque.

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La consommation se fait désormais par de nouvelles pratiques et les annonceurs doivent s’adapter à ces nouveaux comportements. Il est intéressant et utile de savoir que l’affichage publicitaire extérieur a un impact notable sur l’achat effectué depuis un mobile, par un effet de convergence.


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