Pelliculage et Vernis Sélectif : Quelles différences ?

La finition d’un document imprimé est importante afin de lui donner un aspect qualitatif mais également la meilleure durée de vie possible.

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour cette finition, notamment le pelliculage et le vernis sélectif. Nous allons tâcher de vous expliquer les différences entre pelliculage et vernis sélectif afin que vous choisissiez la finition la plus adaptée à votre projet.

Le pelliculage embellit et protège vos documents imprimés

Le pelliculage également appelé « lamination » consiste en l’application d’un film de protection transparent sur un document qui vient d’être imprimé. Le pelliculage est réalisé grâce à une colle et une pelliculeuse, le film transparent étant thermocollé à votre document imprimé. Le pelliculage permet à la fois de donner à votre document un aspect plus qualitatif, mais également de le protéger contre les rayures et l’humidité tout en rallongeant sa durée de vie.

carte de visite pelliculage mat

Deux types de pelliculage s’offrent à vous :

  • le pelliculage mat : idéal pour un rendu sobre, chic et discret
  • le pelliculage brillant : lumineux, il permet de mettre en valeur les couleurs de votre document imprimé avec un aspect glacé

Sachez que vous pouvez opter pour un pelliculage recto ou recto/verso pour vos différents projets. Cependant, il est parfois préférable d’appliquer un pelliculage sur le recto seulement, notamment dans le cas de l’impression de cartes de visite, afin de pouvoir écrire au stylo au dos un rendez-vous, un nom, etc…

Carte de correspondance B6 pelliculage recto verso

Le vernis sélectif : une finition prestige

Le vernis sélectif, contrairement au pelliculage, est un produit appliqué sur le document imprimé lors de l’impression même de ce document. L’objectif du vernis sélectif est principalement de donner un aspect luxueux et très esthétique à votre carte de visite, carte de correspondance ou flyer. De fait, il n’est pas considéré comme une protection visant à protéger le support comme le fait le film transparent du pelliculage.

Dépliant vernis sélectif

Vous pouvez ainsi appliquer un vernis sélectif sur des éléments spécifiques de votre document afin de les mettre en avant : votre logo, le nom de votre entreprise, des motifs… Sachez que vous pouvez également opter pour un vernis sélectif 3D qui donnera en plus du relief aux différents éléments dotés de vernis sélectif. Vous obtiendrez ainsi un support de communication noble au toucher agréable.

carte de visite vernis sélectif 3D

 

Le vernis sélectif et le pelliculage peuvent être utilisés sur différents supports parmi lesquels : cartes de visite, cartes de correspondance, flyers, brochures (couverture), dépliants, chemises à rabats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *