10 conseils pour réussir sa participation à un salon

Vous prévoyez d’être exposant lors d’un prochain événement professionnel ? Ne passez pas inaperçu ! Suivez nos 10 conseils Easyflyer “Print Your Success” pour réussir votre participation à un salon !

La réussite d’un salon professionnel ne passe pas seulement par un beau stand, il vous faut également penser en amont à communiquer habilement sur votre présence sur le salon mais également faire vivre votre stand d’exposition par le biais d’animations, et faire perdurer l’image de votre marque auprès de vos prospects une fois l’événement terminé.

Avant tout : Définir les objectifs de sa participation à un salon

Il est tout d’abord important de définir les objectifs de votre participation à un événement professionnel ainsi que de connaître les avantages que vous pourrez en tirer.

En effet, une participation à un salon vous permettra :

  • de vous faire connaître
  • de faire connaître vos nouveaux produits ou services
  • d’augmenter vos ventes
  • de créer de nouveaux contacts
  • d’acquérir de nouveaux clients
  • d’évaluer la concurrence
  • d’évaluer votre offre de produit ou service par rapport au besoin

N’oubliez pas également de définir votre cible afin de vous préparer au mieux.

1. Communiquer en amont sur sa participation à un événement

  • Informez vos clients actuels et vos prospects de votre participation à un salon professionnel à l’aide d’une carte d’invitation.
  • Mettez en place une bannière publicitaire sur votre site
  • Réalisez un dossier presse
  • Communiquez à travers les réseaux sociaux pour annoncer votre présence au salon

 

2. Bien choisir l’emplacement de son stand d’exposition

Il est essentiel que votre stand d’exposition soit bien situé sur le salon.

Cela peut paraître de bon sens, mais les meilleurs emplacements sont ceux les plus fréquentés et les plus susceptibles d’être vus par les visiteurs : à l’entrée, à côté des toilettes et restaurants, et aux angles.

 

Stand publicitaire pour salon3. Préparer l’agencement de son stand

Une fois que vous avez ciblé les objectifs de votre participation et que vous avez choisi votre emplacement stratégique, il est temps de passer au cœur de votre problématique :

  • Comment agencer votre stand au mieux pour une visibilité réussie ?
  • Quels matériels et supports utiliser le jour J ?
  • Quelle personnalisation dois-je faire sur ces supports ?

Nous vous recommandons de baser votre agencement sur les couleurs de votre charte graphique : votre stand doit correspondre à vous et à votre image de marque. Pour cela, préparez sur un plan (sur un logiciel ou une belle feuille blanche) une première simulation des différents éléments que vous souhaitez avoir. Notez qu’il existe un certain nombre de contraintes réglementaires dans l’agencement de stand avec par exemple l’utilisation de tissus M1 (avec une résistance incendie) dans certains cas. De nombreux produits existent et il faut choisir ce qui vous parait opportun :

Stand parapluie / Colonne gonflable / Roll up / Cube en carton / Comptoir d’accueil / Enseigne suspendue / Kakemono / Table haute / Porte-documents / Lino personnalisé / Nappe publicitaire.

L’important réside dans le fait que le futur client (ou tout du moins prospect) sache qu’il est sur votre stand, qu’il ne puisse pas vous louper et qu’il s’y sente bien !

4. Être paré pour un salon en plein air

Vous venez de vous rendre compte que votre salon compte également une partie en extérieur et vous souhaitez vous démarquer. Ne vous inquiétez pas, nous avons ce qu’il vous faut :

Tente publicitaire / Drapeau voile / Chaise longue / Parasol publicitaire.

Choisissez des supports de communication adaptés à l’extérieur, mais aussi à la saison.

5. Préparer son équipe pour le salon professionnel

Les salons engendrent beaucoup de visiteurs, plus ou moins qualifiés, plus ou moins important pour votre business, dans tous les cas, ils devront passer par votre stand pour ne louper aucune opportunité. Il est donc essentiel de bien préparer votre staff à votre participation au salon professionnel.

  • Définissez ensemble les objectifs, le comportement à adopter : être disponible, souriant, dynamique  sans être trop insistant.
  • Vos équipes seront fortement sollicitées durant l’événement, pourquoi ne pas établir deux équipes : l’une le matin, l’autre l’après-midi.

Munissez-les de tours de cou personnalisés pour qu’ils soient facilement repérables par vos prospects ! Et pour encore plus de cohérence dans vos équipes, n’hésitez pas à leur donner un polo publicitaire aux couleurs de votre entreprise.

6. Animer son stand d’exposition

Pour que votre stand ne soit pas simplement beau mais également très prisé des visiteurs, il faut qu’il soit animé !

Faites vivre votre kiosque d’exposition grâce à :

  • des quizz
  • des animations ponctuelles (toutes les heures un show musical, une offre spéciale)
  • des démonstrations de produits
  • des concours (produit phare à gagner grâce à un tirage au sort) : une excellente manière de récolter des informations sur vos prospects grâce à des bulletins remplis par leurs soins.

C’est grâce à cela que vous laisserez une impression de dynamisme et de vie lors du passage de vos futurs clients.

7. Communiquer sur les réseaux sociaux

Grâce à un photocall ou un photobooth (cadre à selfie), faites vivre votre stand en proposant des photos souvenirs fun à vos clients tout en les incitant à partager leur expérience sur les réseaux sociaux ! Les jeux concours sont également un excellent moyen de vous faire connaître à travers Facebook, Twitter ou encore Instagram !

Pensez également à partager l’installation de votre stand, des photos de vos animations et de votre kiosque d’exposition sur tous les réseaux sociaux !

8. Mettre à disposition toutes les informations nécessaires

Laissez en libre service des brochures, cartes de visite, dépliants pour que vos clients et prospects puissent repartir avec des informations complémentaires et vos coordonnées.

 

9. Prévoir des goodies

tote bag publicitaire
A ne surtout pas oublier : les goodies ! Les visiteurs adorent repartir du salons avec de petits souvenirs.

C’est le moment pour vous de jouer votre carte  :

Les objets publicitaires sont très appréciés des visiteurs sur les stands. N’hésitez pas à offrir un tote-bag, un porte-clés, un badge ou encore un gobelet publicitaire avec votre logo à vos clients.

Pour 2020, les bracelets en satin sont aussi très tendances.

 

10. Garder le contact après votre participation à un salon

Une fois le salon professionnel terminé, il vous faudra garder le contact avec les personnes rencontrées !
Si vous avez organisé un jeu concours lors du salon, vous aurez récupéré les coordonnées d’un grand nombre de clients potentiels.

Cartes de remerciement pour salon professionnelC’est l’occasion de leur envoyer un emailing ou une newsletter, une carte postale de remerciements, votre brochure haut de gamme ainsi que des bons de réduction dans les 3 semaines qui suivent le salon professionnel afin de rester bien présent dans les esprits tant que c’est encore frais !

Ce n’est pas suffisant ? Envoyez-leur un courrier en leur rappelant leurs visites sur votre stand, que vous êtes disponibles pour les aider, les conseiller en les invitant à reprendre contact. Le tout avec un papier à en-tête et une enveloppe personnalisés !

Vous avez désormais toutes les clés pour transformer votre présence sur le salon professionnel en un véritable levier de notoriété et de business pour votre entreprise ! Besoin de conseils ? de renseignements ? d’un accompagnement ? Les conseillers Easyflyer se tiennent à votre disposition !

 

Conseils pour réussir votre salon


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