Nos Conseils pour une Communication Hôtelière Efficace

Une communication hôtelière réfléchie est essentielle pour atteindre la cible que vous visez, transmettre un message clair et attractif, mais également pour véhiculer une image reflétant l’esprit de votre hôtel ainsi que ses valeurs.

Cette communication d’hôtellerie passe à la fois par la définition de votre identité, par la formation de votre équipe pour un service irréprochable de vos clients, mais également par des supports de communication print choisis avec soin,  ainsi qu’une présence sur le web par le biais d’un site internet, d’une inscription sur les sites touristiques (tripadvisor), et votre présence sur les réseaux sociaux.

Une communication hôtelière cohérente passe par une identité de marque adaptée

Définissez votre identité afin d’avoir les premiers points de repères pour votre communication et établir votre marque :

  • flyer accroche porte hôtelle nom de votre hôtel
  • vos couleurs
  • votre logo
  • votre cible
  • votre positionnement (haut de gamme, discount…)
  • les atouts et points forts de votre hôtel (différents services, prix proposés, restaurant à disposition, activités…).

Suite à la définition de votre identité, formez votre équipe afin qu’elle suive votre ligne directrice et atteigne les objectifs que vous vous êtes fixés ensemble.

Il est important que chaque membre de votre équipe connaisse votre positionnement, vos valeurs, afin de transmettre une image reflétant l’esprit de votre établissement hôtelier et accueillir vos clients le plus agréablement possible.

Misez sur l’impression de supports de communication adaptés à votre hôtel

Le choix de vos supports de communication dépend directement de votre identité (choix de vos supports, du type de papier, des finitions de vos supports imprimés…)
Créez des supports de communication hôteliers appropriés à l’image de votre établissement et misez sur vos atouts pour le contenu de vos différents documents imprimés.

  • Une brochure commerciale attrayante
    Montrez les points forts de votre hôtel afin de séduire vos clients potentiels par le biais d’une brochure publicitaire réalisée sous la forme d’un reportage photo regroupant des clichés de vos différentes chambres, activités et services proposés (spa, activités sportives à disposition), localisation (proche du bord de mer, de la montagne, dans la campagne ou en plein coeur de la ville). Vous pouvez en profiter pour mettre en scène vos employés ainsi que votre accueil afin de montrer votre côté chaleureux, serviable et professionnel.
  • L’accroche porte d’hôtel à personnaliserLe flyer accroche porte est un accessoire publicitaire pratique qui peut également servir de souvenir à personnaliser en fonction de l’esprit de votre hôtel (original et décalé, élégant et soigné, écolo et épuré).
  • Le porte-flyer personnaliséPensez à installer un porte-flyers sur votre comptoir d’accueil avec des flyers en libre-service sur vos services, tarifs et points forts.
  • Le roll up : visibilité optimaleLe kakémono autoportant (roll up) est également un outil de PLV efficace pour la communication hôtelière. C’est un support de communication qui ne passe pas inaperçu et permettra de montrer les activités disponibles dans votre hôtel.
  • La carte de visite doubleUne idée astucieuse pour que vos clients gardent un souvenir de votre établissement hôtelier, c’est une carte de visite double ! Pratique pour y glisser la carte d’accès à leur chambre par exemple.
  • Misez sur un effet « waouh » grâce à des goodies
    Vos clients ne s’attendent pas forcément à recevoir un cadeau de votre part, surprenez-les grâce à un sac cabas personnalisé avec des éléments phares de la région ou simplement le logo et les coordonnées de votre hôtel et glissez-y vos goodies : votre dépliant, un pense-bête personnalisé, un stylo publicitaire logoté ou un porte-clés lampe.
    Choisissez vos objets publicitaires en fonction de votre positionnement : un stylo aspect luxueux pour un hôtel haut de gamme, un pense-bête logoté pour un hôtel a plus petit budget.
    Tous ces goodies auront l’avantage d’être réutilisables au quotidien !
    Vous pouvez également opter pour quelques produits de la région sous forme de panier garni.

Développez votre Notoriété grâce à une Communication Web

Développez votre communication hôtelière sur le web grâce à la création d’une communauté en ligne ainsi que de votre propre site web !

brochure hôtel standard

  • Avoir un site internet et l’animer
    Fournissez à vos potentiels clients du contenu de qualité, pensez à créer une FAQ, à détailler vos différentes prestations, à mettre en avant votre localisation, vos prix avantageux, la qualité de votre accueil et de votre service.

 

  • Inscrivez-vous aux sites dédiés au tourisme
    Inscrivez-vous sur des sites touristiques tels que TripAdvisor afin de développer votre notoriété. Vous pourrez ainsi développer votre communication hôtelière, fournir des informations et photos de votre établissement pour susciter l’envie d’en découvrir davantage et déclencher une réservation.

 

  • Développez votre présence sur les réseaux sociaux
    Soyez également présent sur les réseaux sociaux afin d’interagir avec vos clients, de créer une véritable communauté et réussir à développer une réelle complicité avec celle-ci. C’est aussi l’occasion d’observer la concurrence afin de trouver de nouveaux moyens de vous démarquer.

 

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