La vitrine de magasin comme outil de séduction

Les vitrines de magasin sont une véritable arme de séduction !

La décoration de vos vitrines joue un rôle essentiel dans le succès de votre commerce.
En effet, les vitrines de votre boutique sont la première chose que verront les passants, vos potentiels clients.

Ce sont elles qui inciteront les passants à franchir le pas de votre porte.

Autant en profiter pour leur en mettre plein la vue à travers une décoration soignée, étudiée selon votre cible, afin d’éveiller leur curiosité et les pousser à en découvrir plus.

Agencement et habillage d’une vitrine : chaque détail compte

Le but de la décoration de vos vitrines est de faire rêver vos prospects. Pour ce faire, il vous faut réfléchir à l’agencement, au thème et aux produits de votre vitrine.

  • Eclairage, mouvement et couleurs pour une mise en scène parfaite de vos produits

Jouez sur l’éclairage de votre vitrine afin de mettre en valeur vos produits phares et nouvelles collections.
Pensez aussi à prendre en considération la lumière naturelle afin d’adapter votre décoration de vitrine en fonction de l’orientation de votre boutique par rapport au soleil.
Couplez les jeux de lumière avec un effet de mouvement en combinant des cubes en carton personnalisés, des mannequins, kakémonos, stickers vitrines ou encore des couleurs pour un effet de profondeur ou de relief par exemple.

L’animation de votre vitrine ainsi que son agencement sont primordiaux pour vous démarquer et éveiller la curiosité chez les passants, à la manière des vitrines des Galeries Lafayette Haussmann lors des fêtes de fin d’année. Le thème de leurs vitrines étant différent chaque année, se balader aux abords des vitrines est devenu un rendez-vous incontournable pour les français mais également pour les touristes venant du monde entier.

décoration vitrine magasin avec thème Noël

Un autre élément très simple mais auquel il faut penser, c’est la propreté de vos vitrines. En effet, pour mettre en avant vos plus beaux produits et pour qu’ils soient l’attraction principale, il faut que vos vitres soient propres.

  • Déterminez le thème de vos vitrines et les produits associés

habillage vitrine commerce cube carton publicitaire

Pour l’habillage des vitrines de votre commerce, vous devrez sélectionner stratégiquement les produits que vous souhaitez mettre en avant, mais également choisir le thème de votre décoration de vitrines.

Il est essentiel de ne pas surcharger vos vitrines avec un trop grand nombre de produits ou d’accessoires.
De plus, le merchandising de vos vitrines suivra aussi le positionnement de votre marque, ainsi une marque de luxe optera pour un décor épuré, tandis qu’une marque grand public misera sur plus d’accessoires et de couleurs.

Profitez des différentes dates clés du calendrier pour organiser votre merchandising vitrine. Ainsi, pour Noël, les fêtes de fin d’année, la Saint Valentin, ou encore les différentes saisons (Printemps, Été, Automne, Hiver) ou événements spéciaux et actualités (sortie du dernier Star Wars par exemple), élaborez un habillage de vitrines attractif !

Un renouvellement permanent de la décoration de vos vitrines

Il est important de renouveler régulièrement la décoration de vos vitrines afin de maintenir l’image d’une boutique dynamique.

Le risque d’une décoration de vitrines qui ne change pas, c’est de lasser les passants, un risque considérable pour l’image de votre marque mais également pour vos ventes.

La bonne idée est d’établir dès le début d’année un calendrier des vitrines afin de ne pas passer à côté d’une occasion de booster vos ventes et vos produits phares. Il est conseillé de rafraîchir l’habillage de ses vitrines tous les 15 jours voire, au grand maximum, tous les mois.

Pensez également à suivre l’actualité pour vous inspirer des dernières tendances afin que votre magasin soit toujours à la page.

Enfin, si vous possédez un site web, veillez à ce que son habillage soit en corrélation avec la décoration de votre boutique. Changez les visuels de votre site web en fonction du thème de votre boutique (printemps, soldes, noël…) afin d’assurer une cohérence entre votre boutique en ligne et votre magasin physique.

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