Affiche publicitaire pour vitrine de boutique

Conseils : Créer une Affiche Publicitaire Efficace

Vous avez en tête la réalisation d’une affiche publicitaire dans le cadre d’un événement ? Du lancement d’un nouveau produit ? Pour des soldes ou simplement pour présenter votre entreprise ? Voici quelques conseils pour vous aider à concevoir une affiche publicitaire réussie !

Conseils pour créer une affiche publicitaire

 

Créer une affiche publicitaire : Réfléchir sur l’objectif de votre affiche

Avant même de vous consacrer à créer votre affiche promotionnelle, il vous faudra réfléchir à l’objectif de votre affiche publicitaire et les différents éléments qu’il vous faudra prendre en compte pour pouvoir la concevoir dans les meilleures conditions, sans oublier des détails importants.

Dans quel but souhaitez-vous créer une affiche publicitaire ? Est-ce pour annoncer un événement ? Le lancement d’un nouveau produit ? Faire connaître votre entreprise ?

Quelle est votre cible ? De quel produit il s’agit ? Quel est l’événement que vous souhaitez mettre en avant ?

Où cette affiche sera-t-elle vue ? Quel est le message que vous souhaitez faire passer ? Quelle ambiance voulez-vous donner à votre affiche ?

Penser au message visuel lorsque vous créez une affiche publicitaire

L’intérêt de créer votre affiche publicitaire est de marquer les esprits, d’être vu par le plus grand nombre. De fait, elle doit être percutante, avoir un visuel à fort impact. Pensez aux couleurs et à leurs significations afin de captiver l’attention des passants. Essayez de vous limiter à 3 couleurs pour les visuels lors de la création de votre affiche publicitaire afin de ne pas surcharger et perdre vos prospects au milieu d’une multitude d’informations et de couleurs. Les images et les textes doivent se compléter pour que la lecture de votre affiche soit cohérente et logique.

Pensez également à utiliser votre charte graphique et respecter les couleurs qui vous caractérisent et qui communiqueront sur vous et les valeurs de votre entreprise.

 

L’affiche doit contenir les informations essentielles

Pour être clair, lisible, et compréhensible en un clin d’œil, vous devez fournir les informations qui sont véritablement essentielles à la compréhension de lorsque vous créez une affiche.

Les informations indispensables pour créer une affiche publicitaire sont :

  • votre logo et le nom de votre marque, il faut pouvoir reconnaître votre marque et l’esprit de votre entreprise dès le premier regard.
  • votre slogan
  • vos coordonnées
  • le lieu et la date lorsqu’il s’agit d’une annonce pour un événement

Il faudra également veiller à hiérarchiser ces différents éléments selon leur importance afin de faciliter la lecture de votre affiche, et ce par le biais du choix des polices et de leurs tailles. Limitez vous à 3 polices pour éviter de perdre vos prospects et de futurs clients et préférez les polices sans serif pour une meilleure lisibilité.

Quelle taille choisir pour créer une affiche ?

La taille de votre affiche dépend de son utilisation et de son objectif.

  • Les affiches de taille A4, A3, A2 seront plus communément utilisées sur les vitrines des boutiques.
  • Les affiches de taille 50 x 70 cm et 120 x 160 cm seront le plus souvent placardées dans les rues (des affiches de concert ou pour des soldes)
  • Les affiches de format 100 x 150 cm et plus sont souvent associées aux abribus et aux affiches de métro.

Ainsi, vous pourrez choisir le type d’affiche qui sera le plus approprié à votre stratégie de communication, à votre opération marketing ou à votre événement.

 

Utilisation de l’affiche publicitaire pour promouvoir vos produits, votre événement ou votre entreprise

Créer une affiche publicitaire est une excellente idée car c’est un outil de communication efficace et peu coûteux. Elle saura captiver le regard du plus grand nombre si elle est réalisée avec soin, si elle est lisible et que son visuel est à la fois attrayant et percutant. De plus, le choix du format de votre affiche et les lieux où vous la disposerez auront également leur importance puisque sa taille doit être adaptée à l’endroit où elle sera exposée et au public qui sera le plus enclin à la voir.

Sachez également que selon la législation concernant les affiches, vous ne pouvez pas les disposer sur des monuments, sites historiques ou des arbres, et vous ne pourrez pas non plus utiliser une police noire sur fond blanc car ce type d’affiche est réservé uniquement aux affiches officielles de l’Administration.
Créer une affiche publicitaire au format pour abribus

N’hésitez pas à faire appel à nos graphistes si vous avez un doute concernant le visuel de votre affiche et la clarté de son message.


Posted

in

,

by

Tags:

Comments

One response to “Conseils : Créer une Affiche Publicitaire Efficace”

  1. Jon Avatar
    Jon

    Merci beaucoup pour tous vos conseils concernant les affiches publicitaires! L’impact visuel est très important aujourd’hui pour la communication.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *