Déclinez votre identité visuelle sur vos supports de communication

 
Il est important pour une entreprise d’avoir son identité visuelle propre qu’elle pourra utiliser sur tous ses supports de communication afin d’être facilement reconnaissable par ses clients et prospects.
 

L’identité visuelle : essentielle pour une communication visuelle cohérente

 
La réflexion et l’élaboration autour de l’identité visuelle sont primordiales pour une entreprise. En effet, l’identité visuelle représente l’entreprise dans tous ses supports de communication, elle définit graphiquement l’entreprise par le biais de son logo, de ses couleurs et permet de véhiculer l’image de votre entreprise. De fait, lorsque vous communiquerez via un flyer, un roll-up, une newsletter ou toute autre forme de communication, on retrouvera forcément ce qui fait de votre entreprise ce qu’elle est. En outre, l’identité visuelle est fédératrice, elle rassemble vos équipes sous un même emblème, un même logo, un même esprit d’entreprise, avec les mêmes valeurs traduisant votre positionnement et votre culture d’entreprise.
 
Avoir une identité visuelle permettra à votre entreprise d‘être reconnue immédiatement par vos clients et prospects. On distinguera facilement votre entreprise grâce aux couleurs spécifiques que vous utiliserez et votre logo. Ainsi, vos différents interlocuteurs ne s’interrogeront pas sur qui vous êtes et ce que vous faites car ils auront déjà eu connaissance de votre entreprise et reconnaîtront votre logo instantanément. Ce qui permet également d’apparaître comme une entreprise sérieuse ayant soignée son image et sachant dans quelle direction elle se dirige.
 

Déclinaison de l'identité visuelle sur différents supports
 

L’importance d’une charte graphique pour la conception de vos supports de communication

 
Pour utiliser votre identité visuelle de manière cohérente et appliquée, il vous faudra constituer une charte graphique qui regroupera toutes les règles et les repères concernant l’utilisation de votre identité visuelle sur vos différents supports de communication.

Ainsi, vous aurez un document regroupant toutes les indications concernant :

  • votre logotype, sa taille, sa zone de dégagement et de construction, les proportions à conserver
  • vos différentes polices, leurs tailles, leurs couleurs
  • les couleurs propres à votre identité visuelle et leurs déclinaisons
  • l’utilisation des couleurs sur fonds clairs ou sur fonds foncés

Tous ces repères vous aideront à élaborer des supports de communication adéquates qui respecteront l’image de votre entreprise et vos différents objectifs de communication. De plus, il est important que votre charte graphique soit malléable afin de vous permette de décliner votre identité visuelle sur tous vos supports de communication.

L’avantage d’avoir une charte graphique bien définie, est qu’elle facilitera le travail de vos graphistes ainsi que ceux de vos partenaires puisqu’elle pourra les guider et leur donner toutes les informations dont ils auront besoin afin de réaliser des outils de communication respectant l’image de votre entreprise. Vous pourrez ainsi décliner votre identité visuelle sur tous types de supports de communication et assurer une communication cohérente et logique.
 
Supports de communication avec identité visuelle
 
 
Il est ainsi important de réfléchir soigneusement à son identité visuelle et de concevoir une charte graphique qui pourra regrouper tous les éléments qui définissent graphiquement votre entreprise et qui vous aidera à réaliser des supports de communication en adéquation avec l’image de votre entreprise.
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *