Quelle qualité de papier choisir : grammage et finition ?

Premièrement, l’aspect qualitatif est souvent donné par le grammage. Un grammage fort donnera une image de qualité. A l’inverse, un grammage plus léger donnera une impression de « petit budget » souvent utilisé pour des campagnes de distribution de masse.

Par conséquent si vous souhaitez un rendu sur un papier de qualité, nous vous conseillons d’imprimer sur des grammages équivalents ou supérieurs à 300g.

Pour les distributions de masse, des papiers équivalents ou inférieurs à 135g seront suffisants.

Détail des grammages de papier

135g Couché Brillant : Ce papier correspond aux pages intérieures des magasines que l’on peut lire habituellement. Un papier fin mais glacé. Ce papier est la référence au niveau rapport qualité / quantité / prix. Aucune finition supplémentaire ne sera proposée sur ce grammage.

(En recyclé, vous pouvez choisir pour le même type de distribution du 80g, 115g ou 140g)

170g Couché mat ou brillant : Ce papier a pour principal avantage de rester fin mais de proposer deux qualités de papiers différentes (couché mat ou couché brillant) ainsi qu’une possiblité de pelliculage recto ou recto verso (mat ou brillant).

(En recyclé, vous pouvez choisir pour le même type de distribution du 140g)

300g couché brillant : Ce grammage rentre dans la catégorie des cartonnés souples. Pas aussi épais qu’une carte postale, ce grammage donnera une image qualitative et bénéficiera d’un excellent rapport qualité / prix. Vous aurez la possibilité  d’ajouter un pelliculage recto ou recto verso (mat ou brillant). Ce grammage peut convenir pour des plaquettes d’entreprise, des invitations, …

(En recyclé, vous pouvez choisir pour le même type de distribution du 250g)

350g mat : Il s’agit du grammage des cartes de visite par excellence. il correspond à l’épaisseur d’une carte postale et conviendra pour des cartes de visite, des cartes de correspondance, des chemises à rabats, des plaquettes d’entreprise … Vous aurez la possibilité  d’ajouter un pelliculage recto ou recto verso (mat ou brillant).

(En recyclé, vous pouvez choisir pour le même type de distribution du 350g Cyclus)

400g mat : Ce grammage est à peine plus épais que le 350g mais vous permettra de vous différencier car il est moins répandu. Cependant, nous vous proposerons que deux finitions, à savoir mat sans pelliculage (idéal pour les cartes de fidélité, cartes de rdv, cartes de correspondance) et pelliculage brillant recto seul.

Détail des finitions de papier

Couché brillant : On l’appelle plus généralement papier glacé

Couché mat : Il correspond à un vernis machine mat apposé sur le document

Sans pelliculage : Le papier est mat et ne subit pas de traitement de vernis. Il est souvent choisi pour des cartes de fidélité, cartes de rdv, cartes de correspondance, etc). Sur un document avec un recto à dominante foncée (ex : fond noir) et un verso blanc, il y a un risque de maculage (L’encre une fois imprimée ne sèche pas suffisamment sur le papier et vient souiller la feuille suivante lors du conditionnement).

Pelliculage brillant : Le rendu final ressemblera à une photo. Le pelliculage protégera aussi le support et lui assurera une meilleure tenue dans le temps.

Pelliculage mat : La principale caractéristique du pelliculage mat n’est pas visuel mais tactile car il donnera un aspect « peau de pêche » au support imprimé. Le pelliculage protégera aussi le support et lui assurera une meilleure tenue dans le temps.

Si vous avez des questions, ou tout simplement que vous hésitez dans le choix du papier et de sa finition, pensez à contacter gratuitement un conseiller commercial au 02 38 56 14 54 qui vous aidera dans le choix du support le mieux adapté par rapport à votre activité et l’utilisation que vous allez avoir de supports imprimés.

4 pensées sur “Quelle qualité de papier choisir : grammage et finition ?

  • 9 février 2017 à 14 h 34 min
    Permalink

    bonjour,pourriez-vous m’aider pour le grammage , je dois faire pour une déco murale qui doit durer dans le temps, des grandes fleurs en papier?
    merci pour votre aide

    Répondre
    • 9 février 2017 à 17 h 49 min
      Permalink

      Bonjour,

      Quel type de support recherchez-vous ? Plutôt du papier-peint, de la toile tendue pour le mur ou des stickers personnalisables ?
      Vous pouvez joindre l’un de nos conseillers du lundi au vendredi au 02.38.56.14.54 de 8h à 20h afin d’obtenir des conseils à ce sujet en expliquant vos projets de décoration.
      Ou vous pouvez nous donner plus de précisions sur ce que vous recherchez par mail à l’adresse suivante : serviceclient@easyflyer.fr

      Bonne journée.

      Répondre
  • 13 septembre 2015 à 18 h 41 min
    Permalink

    Bonjour,

    J’utilise tu recto brillant verso mat de chez MX2. 220g

    Malheureusement il n’en font plus. Où puis je ne trouver?

    Merci

    Répondre
  • 19 décembre 2014 à 12 h 43 min
    Permalink

    Bonjour,
    est ce que vous pouvez m’aider à choisir le type de papier qui convient mieux à l’impression des cartes à jouer (RAMI).
    Merci d’avance.

    Répondre
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *