Premièrement, l’aspect qualitatif est souvent donné par le grammage. Un grammage fort donnera une image de qualité. A l’inverse, un grammage plus léger donnera une impression de “petit budget” souvent utilisé pour des campagnes de distribution de masse.
Par conséquent si vous souhaitez un rendu sur un papier de qualité, nous vous conseillons d’imprimer sur des grammages équivalents ou supérieurs à 300g.
Pour les distributions de masse, des papiers équivalents ou inférieurs à 135g seront suffisants.
Détail des grammages de papier
135g Couché Brillant : Ce papier correspond aux pages intérieures des magazines que l’on peut lire habituellement. Un papier fin mais glacé. Ce papier est la référence au niveau rapport qualité / quantité / prix. Aucune finition supplémentaire ne sera proposée sur ce grammage.
(En recyclé, vous pouvez choisir pour le même type de distribution du 80g, 115g ou 140g)
170g Couché mat ou brillant : Ce papier a pour principal avantage de rester fin mais de proposer deux qualités de papiers différentes (couché mat ou couché brillant) ainsi qu’une possibilité de pelliculage recto ou recto verso (mat ou brillant).
(En recyclé, vous pouvez choisir pour le même type de distribution du 140g)
300g couché brillant : Ce grammage rentre dans la catégorie des cartonnés souples. Pas aussi épais qu’une carte postale, ce grammage donnera une image qualitative et bénéficiera d’un excellent rapport qualité / prix. Vous aurez la possibilité d’ajouter un pelliculage recto ou recto verso (mat ou brillant). Ce grammage peut convenir pour des plaquettes d’entreprise, des invitations, …
(En recyclé, vous pouvez choisir pour le même type de distribution du 250g)
350g mat : Il s’agit du grammage des cartes de visite par excellence. Il correspond à l’épaisseur d’une carte postale et conviendra pour des cartes de visite, des cartes de correspondance, des chemises à rabats, des plaquettes d’entreprise … Vous aurez la possibilité d’ajouter un pelliculage recto ou recto verso (mat ou brillant).
(En recyclé, vous pouvez choisir pour le même type de distribution du 350g Cyclus, disponible pour certains formats)
Détail des finitions de papier
Couché brillant : On l’appelle plus généralement papier glacé
Couché mat : Il correspond à un vernis machine mat apposé sur le document
Sans pelliculage : Le papier est mat et ne subit pas de traitement de vernis. Il est souvent choisi pour des cartes de fidélité, cartes de rdv, cartes de correspondance, etc). Sur un document avec un recto à dominante foncée (ex : fond noir) et un verso blanc, il y a un risque de maculage (L’encre une fois imprimée ne sèche pas suffisamment sur le papier et vient souiller la feuille suivante lors du conditionnement).
Pelliculage : Le pelliculage est une finition qui donnera un rendu plus qualitatif à vos supports de communication et augmentera leur durée de vie. Le pelliculage est un film plastique appliqué sur les cartes de visite, cartes d’invitation, plaquettes… Il existe le pelliculage brillant, mat ou soft touch donnant des rendus spécifiques.
Pelliculage brillant : Avec ce type de pelliculage réfléchissant la lumière, le rendu des couleurs imprimées sera plus vif sur vos cartes de visite, plaquettes d’invitation… De plus, vos supports personnalisés gagneront une meilleure imperméabilité, protection contre les tâches, déchirures.
Pelliculage mat : Il donnera plus de sobriété et discrétion à vos supports imprimés. Grâce à cette finition, aucunes traces de doigt ne sera à déplorer. Il a l’avantage de ne pas refléter la lumière en cas de forte exposition.
Pelliculage Soft Touch : Sa principale caractéristique n’est pas visuelle mais tactile car il donnera un aspect doux au toucher, appelé de manière imagée « peau de pêche » au support imprimé. Le pelliculage protégera aussi le support et lui assurera une meilleure tenue dans le temps.
Si vous avez des questions, ou tout simplement que vous hésitez dans le choix du papier et de sa finition, pensez à contacter gratuitement un conseiller commercial au 02 46 84 03 10 qui vous aidera dans le choix du support le mieux adapté par rapport à votre activité et l’utilisation que vous allez avoir de vos supports imprimés.
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